Syndrome métabolique
Syndrome métabolique
Le syndrome métabolique correspond à une association de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, étroitement liée à l'obésité et plus particulièrement à l'obésité abdominale. Cette affection est la conséquence d'un mode de vie autodestructeur.
Depuis la montée épidémique de l'obésité, on parle beaucoup du syndrome métabolique, qualifié de « tueur silencieux » par certains professionnels de la santé. Associer une vie sédentaire et une alimentation trop calorique aboutit à un bilan énergétique positif : trop d'entrées et pas assez de dépenses. C'est le cas d'une proportion croissante de la population. La conséquence est l'apparition du syndrome métabolique, lequel est vecteur de maladies cardiovasculaires. Il est aujourd'hui essentiel de le dépister chez les personnes en surpoids, obèses, chez les diabétiques de type 2, etc.
Le syndrome métabolique touche plus de 30% de la population occidentale. Le risque de décès des suites des affections cardiovasculaires est de 2 à 4 fois supérieur par rapport à la normale. Le risque de souffrir du diabète de type II est également supérieur, puisque ce risque est 5 à 9 fois plus élevé.
On estime qu'en 2025, 2 européens sur 3 seront obèses !
Les coupables
- Sedentarité
- Absorption exagérée de glucides rapides (x3)
- Absorption de graisses saturées en excès
- Déficience en nutriments : magnésium, zinc, fer, oméga-3, fibres, vitamine B6, etc.
- Stress
- Mauvais sommeil