MDC diet

Processus du régime

Lors de la première consultation, vous recevez des explications sur notre façon d'appliquer les différents programmes. Ne vous inquiétez pas, nous rediscuterons des meilleures possibilités pour vous lors de la 2ème consultation où là les résultats sanguins vous guideront vers quelle étape possible en fonctions des carences/excès détectés. N'oubliez jamais que 50% de la prise de poids est due aussi à ses carences, ce qui réconforte les patients. Souvent nous attendons la phrase classique: 'docteur croyez-moi je ne mange pas beaucoup, je mange sainement, et je grossis '. Les patients ont raison, la prise de poids n'est pas seulement due à la nourriture ingérée mais bien certains paramètres perturbés qui provoquent ce qu'on 'appelle 'l'inflammation' donc la 'guerre' qui nous mènera automatiquement au stockage (quand c'est la guerre, on va stocker pour subvenir à cette guerre). Beaucoup de patients font la 'guerre' constante avec leur corps, ajoutez en plus la nourriture actuelle 'pro-inflammatoire ' et le tour est joué: nous grossissons !

Nous faisons d’ores et déjà un test de motivation et nous établissons votre dossier médical sur la base des facteurs ci-après :

  • Prise de sang: au MDC nous ferons la prise de sang dirigée vers les paramètres de stockage et déstockage;
  • Evaluation de vos données anthropométriques (poids, taille, tour de taille, ...);
  • Historique médical et médications (anamnèse médicale approfondie);
  • Analyse de ces données par le médecin afin de déterminer votre profil;
  • Détermination du bilan biologique indispensable (glande thyroïde, reins, foie, candidose, intestin poreux, etc...). Chaque cas est différent suivant l'anamnèse.
  • Détermination de la cause de surcharge pondérale;
  • Type d’occupation professionnelle ?;
  • Sportif ou non ? Activités physiques journalières ?;
  • Etat de stress privé et professionnel;
  • Identification de possibles contre-indications.

Nous nous attachons ensuite à savoir ce que vous attendez de nous et quelle serait la période idéale du début du programme d’amaigrissement. Au cours de la deuxième consultation, nous commentons les résultats de l’analyse de sang, nous calculons votre poids idéal et établissons un programme MDC diet en fonction du programme choisi.

Le médecin, en accord avec le patient détermine le type de schéma le mieux adapté. Le but est de faire fondre la masse grasse tout en maintenant la masse musculaire. Le volume musculaire ne doit pas diminuer lors de l’amaigrissement (notre cœur étant également un muscle). Ceci est capital! Perdre du poids, oui! Mais en masse grasse obligatoirement! Faire un 'régime' avec perte de poids ce n'est pas compliqué mais perdre en masse graisse sans muscle c'est un art.

Une alimentation déséquilibrée, pauvre en protéines, réduit la masse musculaire. Ceci diminue le métabolisme de base (la consommation quotidienne du corps); le corps brûle moins de calories et la masse grasse augmente. C’est l’effet yo-yo bien connu. De plus, dès 40ans nous perdons 2% de masse muscle par an, c'est énorme. Donc conservez l'élasticité correcte de votre peau sans avoir maigri et comme conséquence la peau qui forme des 'rideaux'. Arrêtez de dire : « J’ai perdu 10kg ». Dites plutôt : « J’ai perdu 10kg de graisses ! » mais ceci reste un art.

En ce qui concerne le calcul de votre poids idéal, ce dernier ne correspond pas toujours au poids que vous souhaitez obtenir ; si votre poids idéal est de 70 kg mais que vous pesez actuellement 95k, il est dérisoire de vouloir 70kg. Allons d'étape en étape. Il vaut mieux viser par 10kg de perte de masse grasse que de perdre 25kg en muscle, eau, graisse. Ce qui importe, c’est que nous arrivions ensemble à l’objectif que vous vous êtes fixé, tout en douceur, sans frustrations, en ayant appris pourquoi nous avons pris du poids les dernières années, cette prise de conscience est essentielle, tout en préservant votre capital santé. De même, un poids idéal (fantôme) n’est pas réalisable. Par exemple: si je pèse 120kg il est dérisoire d’annoncer poids idéal: 60kg. Ceci est irréalisable. Nous voulons aider les patients conscients que le poids idéal serait par exemple 80-85kg. Mais surtout de stabiliser ce poids.

Au cours des consultations ultérieures, votre poids (masse graisse, masse muscle, masse eau) sera chaque fois contrôlé. Notre intention est que vous arriviez à faire fondre votre graisse, pas vos muscles. Le déroulement du programme diététique est chaque fois analysé et adapté. Si vous éprouvez des difficultés à suivre le programme prescrit, aucun souci, surtout aucune frustration, nous adapterons la phase de régime.