MDC diet

Effets secondaires

Les effets secondaires ou les inconvénients d’un programme sont minimes, occasionnels et faciles à traiter. Ils se présentent le plus souvent lorsque le patient ne suit pas à la lettre les directives du médecin.

En cas d’effet secondaire, il convient de prendre contact avec le médecin.

La plupart des effets secondaires se produisent le plus souvent au cours des premiers jours et sont donc, par nature, passagers:

Ballonnement

Cet effet secondaire n’apparaît que si vous mangez trop vite. Mastiquer 15 fois chaque petite bouchée. Si vous mangez des crudités, mastiquez certainement 15 à 20 fois chaque bouchée. Préférez les légumes cuits.

Maux de tête

Ils peuvent se produire chez 10% des patients au cours des 2 à 3 premiers jours du programme. Ce symptôme disparaît spontanément. A chaque écart du programme, les maux de tête (céphalées) pourront se répéter.

Constipation

C’est logique puisque vous mangez moins de graisses. N’oubliez pas de prendre 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (de préférence 100% biologique) comme accompagnement des salades, pour la cuisson, etc.). Faites plus d'exercices physiques (20min /jour minimum), buvez des eaux enrichies en magnésium. Eventuellement vous pouvez doubler la dose de probiotiques.

Perte de poids modérée

Pendant des périodes particulières de leur cycle, certaines femmes retiennent une quantité considérable d’eau, qui se normalise ensuite. Il ne sert donc à rien de vous peser et de vous alarmer, car votre poids total n’est pas significatif sur le moment. C’est votre masse grasse qui doit être évaluée et ceci par le médecin, grâce à une méthode spéciale de pesée. Si la rétention d’eau persiste, le médecin vous prescrira un diurétique naturel grâce auquel ces problèmes disparaîtront. Ne soyez pas hâtifs dans vos conclusions: 'je n'ai rien perdu en me pesant à la maison donc cela ne fonctionne pas chez moi!' Faux ! Il nous faut un système spécial de pesée et non ceux trouvés dans le commerce actuellement. Ne déprimez pas, respectez vos rendez-vous ! Ceci constitue la première raison d'échec du programme donné. Aucun échec possible, jamais!

Crampes nocturnes/ diurnes

Elles se produisent chez 15% des patients et sont la conséquence d’un dosage insuffisant en magnésium. Le médecin vous prescrira les compléments nécessaires.