Introduction

Pour qui ? - Grossesse et allaitement

Chez les femmes enceintes ou allaitantes, les régimes (stricts) ne sont pas du tout appropriés ; il s’agit plutôt dans ce cas, d’un accompagnement nutritionnel qui incite les patientes à observer un comportement alimentaire correct. Par exemple, pas de friandises sucrées, mais plutôt un en-cas sain, de manière à maintenir l’équilibre alimentaire et à couper la faim, ou encore, une incitation à privilégier les fruits frais bio de préférence et un bon équilibre entre légumes crus et cuits. Encourageons également la consommation de poissons gras, riches en oméga-3, nécessaires au développement du cerveau du fœtus.

Le cerveau est composé de plus de 60% de graisse, d’où l’intérêt d’avoir une bonne proportion en omégas-3 afin d’augmenter la capacité intellectuelle (QI) du futur enfant. De même, le cerveau de l’enfant se développera surtout jusqu’à l’âge de 5 ans, là il aura atteint son poids maximum. Les omégas-3 se trouvent principalement dans les poissons gras. Mais vu la teneur en mercure de certains de ces poissons (thon, espadon) on favorisera plutôt la consommation de sardines, anchois, saumon (Ecosse, Irlande), hareng, maatjes, anguille,… Si votre enfant n’aime pas le poisson, donnez-lui des omégas-3 en gélule mais assurez-vous que le type de gélule soit conforme pour son âge et que la gélule contienne un poisson gras pur sans mercure etc. et que la quantité d’oméga/gélule soit suffisante ! Ainsi que le coating (l’enveloppe de la gélule soit végétale).

La femme enceinte doit éviter au maximum l’utilisation de conserves en métal (il vaut mieux privilégier les bocaux en verre ou les conserves plastifiées à l’intérieur). Il vaut mieux éviter la consommation de produits issus de la vache et privilégier les laits et fromages de brebis, jument et chèvre ou autres laits végétaux. Il a été prouvé par des études diverses que le rôle des pré et probiotiques est proéminent. En effet, ceux-ci diminuent de 66% le risque d’avoir un enfant allergique ou présentant de l’eczéma. Ces probiotiques doivent être de qualité, et contenir au moins 10 milliards de germes par gélule ou sachet/jour.

Le plus important est qu’au cours de la grossesse ou l’allaitement, vous ayez une alimentation la plus variée et la plus équilibrée possible, et que vous prêtiez parallèlement attention aux besoins complémentaires que réclame votre corps. Vous ne devez donc pas changer radicalement vos habitudes alimentaires et ne surtout pas avaler de portions doubles sous prétexte que vous « mangez pour deux » ... La femme enceinte ne doit pas manger deux fois plus mais deux fois mieux ! Buvez en tout cas suffisamment d’eau (1,5l d’eau de source ou eau minérale par jour). Ne jamais boire de l’eau du robinet (même filtrée) car elle contient toujours des métaux lourds et des estrogènes.