Introduction

Pour qui ? - Diabète

Les patients atteints de diabète de type 2 ou ceux qui ont un diabète de type 1 développant un type 2, souffrants d’un excès de poids ou d’obésité, maigrissent moins rapidement que les personnes présentant également une surcharge pondérale, mais non-diabétiques (la résistance à l’insuline influence notre amaigrissement voir même l’arrêt de l’amaigrissement).

La plupart des patients diabétiques de type 2, soit 80 %, présentent une surcharge pondérale ou une obésité de type androïde, c’est-à-dire un excès de tissus adipeux à la hauteur de l’abdomen, plus précisément de l’épiploon, caractéristique d’une résistance à l’insuline des cellules musculaires, adipeuses et hépatiques.

Lorsqu’un patient diabétique nécessite une perte de poids, un programme MDC diet intelligemment construit, est la thérapie appropriée. Il consiste un apport en lipides et en glucides mais le choix du type de glucide et lipide est primordial. On visera l’optimalisation de ses mitochondries et la porosité des membranes cellulaires. On expliquera en détail dans notre centre ce qu’il est impératif de consommer.

Avec les nouveaux médicaments qui stimulent la sécrétion d’insuline ou qui améliorent la sensibilité à l’insuline, le poids reste stable ou n’augmente que très modérément. Le poids reste cependant un souci constant pour tous les patients diabétiques de type 2 et de type 1 devenu type 2, mais la perte de poids reste souvent l’objectif prioritaire de leur traitement. Nous établirons un programme d’accompagnement personnalisé et nous conseillons surtout aux patients de NE PAS arrêter leur traitement sans avis médical. Comprendre le diabète est la première règle de base au traitement alimentaire.