Dr. Carchon
Qui est docteur Carchon ?
Médecin généraliste à la base, le Dr Carchon s'est très rapidement dirigée vers sa vocation première: la nutrition avec comme domaines de prédilection la médecine fonctionnelle et la micronutrition.
Diplômée en nutrition de la faculté de Rennes, elle a également obtenu plusieurs diplômes en médecine nutritionelle et fonctionnelle dans diverses facultés universitaires dont celles de Paris XIII, Paris Diderot et Montpellier. Elle a également obtenu un diplôme d’aggrégation du SIIN en neuro-nutrition et psycho-neuro-nutrition et continue chaque année à parfaire ses connaissances par le biais de diverses formations universitaires indispensables à une évolution permanente.
L’acquisition de ces connaissances jumelée à une pratique quotidienne lui permettent une meilleure compréhension de la gestion du stress, la dépression, les troubles psychotiques, les troubles du comportement de l’enfant, la surcharge pondérale, l'obésité, la cancérologie, la pédiatrie, l'endocrinologie et l'inflammation de bas grade.
Soucieuse également de l'aspect et du bien-être, elle acquière en 2008 un diplôme en médecine morphologique et anti-âge (faculté Paris / Bordeaux) qui traite l'aspect extérieur de notre corps par le biais de la médecine esthétique non chirurgicale.
Il est primordial de savoir que la médecine fonctionnelle a comme finalité l’amélioration de la santé du patient en optimisant les fonctions des cellules, des organes et des tissus. Cette approche vise à corriger les carences et les excès de notre organisme en tenant compte que chaque individu est différent (polymorphisme génétique).
On ne peut agir efficacement sur une pathologie qu’à la condition de pouvoir en déterminer la cause. Il est important de pouvoir et savoir expliquer l'origine de maux, des maladies, d’être à l’écoute de son corps.
Ces valeurs ont toujours passionné le Dr Carchon et donc elle enseigne depuis 2010 la médecine nutritionnelle et fonctionnelle aux médecins, pharmaciens, ostéopathes, et kinés. Elle organise également des cours privés en fonction de la demande.
L'allopathie ne permet pas toujours de contrecarrer certains symptômes et l'appui de la nutrition ne peut qu'améliorer la situation. Nous devons prendre conscience que dans le monde actuel le développement des maladies de la civilisation est directement liè à une dégradation de notre milieu. Ne citons que le stress chronique, la sédentarité, la qualité des aliments, les conservateurs, les métaux lourds, l'accumulation des effets secondaires des médicaments etc , tant de choses que nous ne prenons plus en considération . Notre nourriture est pro inflammatoire et peut nous amener au développement de nombreuses pathologies comme le diabète, l’obésité, le cancer, la dépression et certains troubles du comportement (ADHD , ADD, autisme , etc).
Rester humble est une grande qualité. Savoir écouter , un maillon important dans la compréhension.
Une explication simple des choses compliquées , prouve que l'on a appris et compris.
"Que l'aliment soit ton médicament."
"Nul n'est assez sain pour se permettre de ne pas se mettre en mouvement."
"Primum non nocere." ( d'abord ne pas nuire)
"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es."
Hippocrate