Extra

Le zinc

L'excès et la carence en zinc altèrent de manière majeure le système immunitaire. Le zinc est le cofacteur de plus de 300 réactions biochimiques de notre organisme. Il intervient également au niveau de la croissance des enfants, chute de cheveux, détoxification hépatique (foie), immunité (c/ rhumes, angines, …) etc.,… On estime que 95% de la population présente une déficience en Zinc. On pourrait diminuer la prise d'antibiotiques en contrôlant le taux sanguin. S'il y a déficit, une prise de 3 à 6 mois suffit à remonter l'immunité et donc diminuera fortement la fréquence et la durée des infections.

Le zinc joue également un rôle important pour la fertilité. Chez l'homme, il est important pour la qualité du sperme et chez la femme, il joue un rôle important pour la nidation de l'œuf dans l'utérus.

On trouve du zinc dans la plupart des aliments animaux et végétaux, mais les meilleures sources sont des aliments protéiques comme la viande, le poisson et les fruits de mer (des huitres) et les œufs. Dans les pays en développement où peu de gens consomment ces aliments ou encore pour les végétariens, le zinc est apporté par les céréales et les légumineuses.  

Tous les articles