Extra

L’homocystéine

L’homocystéine est un indicateur fonctionnel d’un type de réaction indispensable à notre vie : les réactions de méthylation. C’est un déchet de l’organisme, nocif quand il s’accumule dans le foie.

La méthylation, processus peu connu mais essentiel. La plupart des gens n'ont jamais entendu parler d'elle mais sans elle on serait mort ! Elle joue plusieurs rôles : réveils nocturnes, cancers, dépression, fausses couche à répétitions, douleurs musculaires, augmentation de la masse grasse, fatigue, démences, maladies cardio-vasculaires, anémie, spina bifida etc... Chacun de nous conscient de son avenir devrait savoir son taux d'homocystéine (doit être inférieur à 7 µmol/l).

Ces réactions interviennent dans le contrôle de l’activité de nos gènes, dans de nombreuses voies de détoxication, dans la synthèse de la mélatonine (hormone nécessaire à la qualité du sommeil), carnitine, ADN, etc….

L’hyperhomocystéinémie est toxique pour les cellules endothéliales et les neurones, et est associée à un risque augmenté de maladies cardio-vasculaires, de dépression, de fausses couches à répétitions, troubles endocriniens, cancers.

C’est un indicateur fiable du statut en nutriments qui peut prédire le risque de nombreuses maladies. Ne citons que l’exemple de l’adolescent ayant un taux d’homocystéine élevé (par ex 15). Ceci explique un foie surchargé avec pour conséquences un enfant fatigué ayant des troubles de la concentration.

De même, il a été prouvé qu’un taux d’homocystéine correct régule le sommeil. Ne vaut-il pas mieux contrôler son taux d’homocystéine que d’ingérer des somnifères ?

Voici un schéma qui montre les impacts de l’homocystéine sur la santé.

Tous les articles