Alimentation saine
Conseils - Les acides gras trans
L’hydrogénation est un procédé industriel qui modifie la configuration des molécules d’acides gras insaturés. Ce procédé est utilisé afin de prolonger la conservation des margarines, de leur donner plus de consistance, et d’augmenter leur tolérance lors de hautes températures de cuisson.
Au cours des années 40 ou 50, les margarines hydrogénées ont progressivement fait leur apparition. De nos jours, on ajoute des huiles hydrogénées même au saindoux du commerce afin de lui donner une texture plus ferme et une meilleure durée de conservation. Les acides gras trans sont pour ainsi dire omniprésents dans les aliments transformés.
La motivation à utiliser ces acides gras est des motifs purement industriels et économiques. De plus, vu la mauvaise presse faite aux acides gras saturés, en les remplaçant par des huiles hydrogénées, on a cru diminuer ainsi l’incidence des maladies cardiovasculaires, alors que celles-ci ne cessent de croître.
Seulement aujourd’hui, il s’avère que tout comme les acides gras saturés, les gras trans (synthétiques) font augmenter les taux sanguins de LDL (« mauvais cholestérol ») tout en abaissant les taux de HDL (« bon cholestérol »). Il est important de doser le taux d’anticorps LDL – oxydés car c’est le reflet du mauvais cholestérol qui adhère aux artères. Il est donc bien plus important de connaitre la fraction oxydée du cholestérol LDL que le LDL en lui-même.
Le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires est donc toujours présent, voire même augmenté, car les gras trans pourraient faire augmenter ce risque de l’ordre de 132% en comparaison de 32% pour les gras saturés.
Tant qu’on s’en tenait aux gras trans naturels, dont la configuration moléculaire diffère de celle des gras trans synthétiques et qui ne se retrouvent d’ailleurs qu’en petites quantités dans la nature, les risques pour la santé étaient pratiquement inexistants.
Les gras trans se trouvent dans les plats préparés, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, les céréales, les margarines faites d’huiles hydrogénées.
Vérifiez les étiquettes, pas d’acide gras trans ? Ok ! Vous pouvez acheter le produit.
Nous avons pris l’habitude, au cours des dernières décennies, d’utiliser des graisses hydrogénées pour la préparation de nombreux mets que l’on cuisine soi-même, il faut donc réintroduire une cuisine à base d’huile d’olive vierge 100% bio, utiliser une huile de noix ou de colza pour assaisonner les crudités et réserver le beurre (10g / jour).