L’alimentation protectrice
IgG alimentaires
La présence d’IgG dirigés contre des antigènes alimentaires est la démonstration d’une part de la digestion incomplète de l’antigène et d’autres part de l’inefficacité de la fonction de barrière intestinale (déficience des jonctions serrées voir plus haut) . Ces anticorps peuvent être impliqués dans les réactions pathologiques de type hypersensibilité de types 2 et 4, bases de certaines maladies auto-immunes et d’allergies.
Nous analyserons essentiellement les IGG spécifiques au gluten, produits laitiers, œufs et froment. Si une intolérance était décelée, cela pourrait expliquer des douleurs intestinales, ballonnements, constipation etc.…, il faudrait également se poser la question d’une éventuelle perméabilité intestinale… Le test effectué au MDC est un test Elisa reconnu . Pourquoi ne pas mesurer d'autres IGG ? Tout simplement parce que ce test est clair : pratiquement aucun aliment mangé couramment ne contient pas un de ces 5 IGG donc si on positive , on a un leaky gut (intestin poreux) . C'est logique et cela explique le traitement à donner. Le traitement et les évictions IGG positives ne sera que temporaires , rassurez-vous , le temps de rejointoyer les jonctions des 1000m2 d'intestin donc en moyenne 6mois ...
N’oublions pas l’impact de la dysbiose (=flore intestinale perturbée sans leaky gut) sur la prise de poids, l’inflammation, le diabète etc.
Les bilans nutritionnels sont réalisés de préférence à jeun (ou dû moins 4h sans manger + urines (au cabinet médical, pas emporter un flacon ce chez vous svp). L'eau et le café ou thé sans lait sans sucre sont autorisés. Faire un bilan est essentiel si on se soucie de sa santé. Ils fournissent beaucoup de renseignements sur l’état de la santé, ce qu’il faut faire pour l’améliorer ou ce qu’il faut continuer à faire pour la conserver …
Chaque bilan sera adapté en fonction de chaque patient.
Malheureusement, ces bilans font partie de la médecine préventive et ne seront que partiellement remboursés malgré que l'on sache depuis longtemps que ces analyses (sang, urine,selles etc) révèlent l'état de notre santé .
Sans interprétations correctes et explicites , ces analyses n'ont pas d'importance . C'est pourquoi faire une analyse c'est une chose mais recevoir les explications correctes et détaillées me paraît logique. Bon nombre de personnes ayant eu un bilan ne reçoivent pratiquement aucune explication, là on se trouve devant une dépense pour l'Inami et le patient qui sont inutiles . c'est comme apprendre une langue étrangère et ne jamais pratiquer .
N’hésitez pas à en parler au médecin si vous aviez d’autres questions à ce sujet.
Ne croyez pas que docteur Carchon soie contre la prise de médicaments de manière ponctuelle. En situation aigüe, il n’y a pas de problème. Mais lorsqu’il s’agit d’une situation chronique, ne vaut-il pas mieux revenir aux sources d’une alimentation saine ? Loi fondamentale, « primum non nocere » (d’abord ne pas nuire), reste la loi de base de la médecine. Notre premier objectif est de comprendre « pourquoi » vous n’avez pas un capital santé optimal.
Notre but est de vous aider, ainsi que les acteurs de la santé à comprendre et à agir au mieux pour retrouver la santé.