L’alimentation protectrice

Le bilan nutritionnel

Pour préserver sa santé, il faut bien manger ! Plus qu'un aliment miracle, c'est l'équilibre et la variété qui importent!

En Occident, le risque d’être touché par le cancer au cours de sa vie est d’un sur trois. Selon l'état actuel des données, les deux tiers des cas de cancer seraient causés par des facteurs liés au mode de vie (alimentation, tabagisme, obésité et manque d’activité physique, excès d’alcool, exposition aux rayons UV). Les autres cas s’expliqueraient par des facteurs héréditaires ou des facteurs environnementaux (produits chimiques, radiations, fumée, pollution, etc.). On estime que le tiers de tous les cancers serait lié à une alimentation déficiente.

Certains aliments regorgent de molécules dont la consommation quotidienne limiterait la croissance des cellules précancéreuses. Il semble clair qu’aucun aliment ou supplément ne serait à lui seul capable de protéger du cancer. Il faut plutôt miser sur une grande variété de molécules protectrices, consommées en grande quantité et de manière constante.

Parmi ces molécules, plusieurs ont des propriétés dites antioxydantes, c'est-à-dire qu'elles combattent les radicaux libres de l'organisme qui accélèrent le vieillissement et la croissance des cancers. Les molécules protectrices qui ne sont pas antioxydantes possèdent d'autres mécanismes d'action.

En aucun cas, les recommandations qui suivent ne doivent remplacer les traitements médicaux contre le cancer. L’alimentation représente une arme de plus contre le cancer et non la seule arme contre cette maladie.