Extra

Le coenzyme Q10

Le coenzyme Q10 est une vitamine liposoluble que l’on trouve dans nos aliments mais peut également être produite naturellement par notre organisme. A titre d’exemple : le saumon, les abats, la viande à fibres rouges (par exemple le bœuf, l’agneau etc.) et les céréales complètes sont de bonnes sources de coenzyme Q10. La fonction principale du coenzyme Q10 se situe dans la mitochondrie (centrale énergétique de la cellule) en participant à la production d'ATP. Le Q10 est également un antioxydant. C'est un processus important puisque les mitochondries se situent partout dans le corps mais surtout dans les muscles( cardiaque aussi), le cerveau, la peau, le sperme et les yeux.

Le stress oxydatif généré aussi par une carence en Q10 peut entraîner une hyperglycémie, une résistance à l'insuline, un dysfonctionnement des cellules bêta du pancréas et une augmentation de l'HbA1c. Un apport quotidien de coenzyme Q10 protège contre le stress oxydatif, ce qui conduit finalement à une amélioration des valeurs glycémiques. Des études ont également prouvées qu’un déficit en Q10 entraine des cancers. 

Le vieillissement, l’utilisation de médicaments hypocholestérolémiants (statines) et certaines affections telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité vont ralentir et même bloquer dans certains cas  le processus de synthèse de la coenzyme Q10. L'âge est également un facteur de risque incontrôlable, mais un apport quotidien de coenzyme Q10 ralentira le processus de vieillissement et les pathologies citées.

Tous les articles