Extra

Le syndrome des jambes sans repos

Vous reconnaissez-vous dans ces symptômes ?

  • Un besoin de bouger les jambes, habituellement accompagné et parfois causé par des sensations désagréables dans les jambes (des picotements, des fourmillements, des démangeaisons, de la douleur, etc.).
  • Ce besoin de bouger apparaît (ou s'aggrave) durant les périodes de repos ou d'inactivité, généralement en position assise ou couchée.
  • Les symptômes s'accentuent le soir et la nuit.
  • Un soulagement survient lorsqu'on bouge les jambes (marcher, s'étirer, plier les genoux) ou qu'on les masse.
  • Les symptômes viennent par périodes, qui durent de quelques minutes à quelques heures.
  • Le syndrome s'accompagne souvent d'insomnie chronique, donc d'une grande fatigue durant le jour.
  • Durant la nuit, le syndrome s'accompagne, dans environ 80 % des cas, de mouvements involontaires des jambes, aux 10 à 60 secondes. Ceux-ci rendent le sommeil léger. À ne pas confondre avec les crampes nocturnes qui, elles, sont douloureuses.

Le syndrome des jambes sans repos, appelé aussi impatiences dans les jambes ou impatiences nocturnes, est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Ce besoin naît d'un inconfort dans les membres inférieurs - fourmillements, picotements, sensations de brûlure -, dont l'intensité varie beaucoup d'une personne à l'autre. Ces sensations désagréables surviennent particulièrement durant les périodes de détente ou d'inactivité. Par conséquent, il peut être très difficile de simplement se reposer, ou encore de rester assis pour assister à une réunion ou de voyager en avion, par exemple.

Puisque les symptômes ont tendance à s'aggraver le soir et la nuit, l'assoupissement est plus ardu. L'insomnie chronique qui peut en résulter entraîne fatigue et somnolence durant le jour, altérant énormément la qualité de vie.

Qui est touché?

10 à 15% de la population souffre de ce syndrome. L'âge d'apparition se situe autour de 27 ans et l'intensité des symptômes augmente avec le temps…

Origine du syndrome des jambes sans repos ?

  • Primaire : Antécédents familiaux
  • Secondaire : carence en fer et donc déficit en dopamine, iatrogène (IRS), grossesse,…

Un bilan nutritionnel de type « brainscreen » avec analyse de sang et d'urine pour dosage de la dopamine et différents micronutriments comprenant le fer pourra nous aider à cibler quels sont les déficits. Le fait d'optimaliser ces résultats peut vous permettre d'enrayer ce syndrome plus que paralysant…

Tous les articles