Extra

Le rôle de l'alimentation

L'inadéquation entre notre programme génétique et notre environnement est à l'origine de l'ampleur du développement des maladies auto-immunes, allergiques, cancers et maladies cardio-vasculaires.

Parmi les facteurs environnementaux, l'alimentation joue un rôle prépondérant. Les aliments agissent avec notre tube digestif qui se trouve devant une dualité : laisser passer les nutriments nécessaires à notre organisme et arrêter les toxines et micro-organismes pathogènes (virus et bactéries). Le rôle du tube digestif pour une santé optimale est donc bien acquis. D'autres organes comme par exemple le foie, les reins jouent également un grand rôle mais leur surcharge est dépendante de l'efficacité du filtre intestinal.

Nous devons manger afin de trouver les molécules nécessaires au bon fonctionnement de chaque mécanisme (par exemple si on n’absorbe pas de vitamine C alors, le corps développe le scorbut).
Mais il faut aussi pouvoir lutter contre les virus, bactéries, cancers (= ne pas se faire manger).
A tout instant de notre vie, nous devons lutter pour survivre. La digestion est un travail à la chaîne où le résultat final dépend du maillon le plus faible. Certains systèmes s’expliquent mieux (ex : douleurs gastriques) que d’autres (ex : un foie et un intestin parlent peu). Le tractus gastro-intestinal sert à dégrader les aliments en petites molécules nutritives, absorber ces molécules nutritives et empêcher la prolifération de microorganismes, macromolécules et composés toxiques.
Le goût des aliments mâchés dans la bouche prévient le tube digestif de sa composition (ex : si on consomme un aliment gras, on produira de la lipase, une enzyme qui réduit les triglycérides (graisses) en acides gras.

Le stress est aussi indispensable à la vie car il est une réponse au danger. Les mammifères connaissent le stress (les reptiles non, c’est pourquoi ils se faisaient attaquer rapidement !) face au stress nous avons deux possibilités : soit la fuite, soit le combat. Cette énergie fournie par le stress doit être éliminée. Celui qui fuit l’éliminera sans problèmes, celui qui combat va donc parasiter... son tube digestif malheureusement !!! Et voilà l’ulcère gastrique, colon spastique etc...Donc, notre tube digestif est une poubelle de nos émonctoires psychologiques. On peut considérer qu’il n’existe pas de bonne santé sans bonne digestion.

Tous les articles