Extra

La carnitine

La carnitine est une protéine constituée de lysine et méthionine (2 acides aminés). Son origine est pour 75% de l'alimentation (carnos = viande) et 25% de la production par notre corps. La carnitine est synthétisée au niveau du foie et du rein. On la trouve surtout dans le muscle. Elle devient conditionnellement essentielle dans certaines situations (ex: stress, effort physique intense, etc.). La carnitine augmente le métabolisme, c'est-à-dire qu'elle permet de délocaliser la graisse et de l'amener à la fournaise (centrales énergétiques appelées mitochondries). Donc imaginons que vous soyez sportif ou végétarien par exemple, la carnitine vous fera défaut et donc vous brûlerez moins vite les graisses ! Important à savoir! Pour être efficace la dose à donner devrait être au moins 1g/j dans ces cas.

De plus la carnitine vous donnera plus de force musculaire sans développer le volume du muscle. Elle est également conseillée chez les personnes âgées (mangeant peu de viande en général) et pour les personnes souffrant de claudication intermittente (= difficulté de marcher quelques mètres sans s'arrêter). Il est également impératif de donner la carnitine au diabétique. En effet, celui-ci a déjà des difficultés à employer les glucides et donc l'énergie produite par la dégradation des graisses (appelée beta oxydation) sera la bien venue!

Il a été également prouvé que donner systématiquement de la carnitine aux patients cardiaques était positif. Nous devrions tous en prendre, régime ou pas ! On peut sans aucun problème prendre de la carnitine toute l'année et ce n'est pas du doping !

En optimalisant les mitochondries (voir texte : mitochondries) vous optimalisez 10.000 milliards de centrales énergétiques qui se retrouvent surtout dans les muscles et le cerveau. Dr. Carchon a conçu une formule très pointue visant à optimaliser ces mitochondries et bien sur la carnitine est présent dans le complexe.

Tous les articles