Extra

La vitamine C

La vitamine C est la « star » des vitamines. Son action consiste à neutraliser ces espèces toxiques, en s’oxydant elle-même. La vitamine C s’oxyde à une vitesse supérieure aux capacités de régénération, ce qui est souvent observé dans le cas de pathologies ou infections chroniques. C’est alors le signe d’un besoin accru en vitamine C alimentaire.

La vitamine C a fait l’objet de nombreuses études épidémiologiques qui analysent le risque de survenue de certaines maladies (cancer, cataracte ou encore maladies cardiovasculaires) en fonction du statut nutritionnel. Un apport élevé en vitamine C pourrait réduire le risque de nombreux types de cancers. La vitamine C intervient dans plus de 300 réactions biochimiques dans l’organisme humain : ce sont les réactions REDOX (rôle = catalyseur de la vitamine C). La vitamine C de son nom chimique « L-ascorbique acid » est une vitamine dont la carence provoque le scorbut. L’homme ne sait pas fabriquer la vitamine C, alors que certains animaux en sont capables. Il doit donc la trouver dans sa nourriture Les fruits et légumes sont nos principaux fournisseurs.

Cette vitamine étant la plus fragile. On l’utilise comme indicateur du maintien des autres vitamines : si la C a été préservée dans un aliment, les autres le sont aussi a fortiori.

Sources naturelles de vitamine C (mg/100g)
Acérola (variété de cerise)
Goyave
Chou vert
Cassis
Kiwi
Brocoli
Chou de Bruxelles
Chou-fleur
Cresson
Orange
1 300
250 à 300
120 à 180
180
80 à 200
80 à 150
80 à 150
60 à 80
75 à 79
40 à 80

Cosmétique anti-âge : la vitamine C entre en effervescence Les premiers cosmétiques anti-âge reconnus sont ceux contenant de la vitamine C. En fait, on en parle depuis longtemps comme actif antirides, mais on pensait jusqu’à présent que la vitamine C était surtout un antirouille. Après des années de discussions passionnées entre « anti » et « pro », les expériences ont tranché : l’application de vitamine C sur la peau augmente bel et bien la fabrication de collagène (le réseau de fibres protéiques qui soutient la peau). L’étude a été réalisée à l’hôpital contre placebo (exactement comme pour les médicaments), et les résultats sont positifs : +27.6% de kératine dans l’épiderme, + 17% de collagène dans le derme, au bout de 6 mois d’application. Elle active la fabrication de collagène dans les couches profondes de la peau (derme) en agissant sur les fibroblastes -qui produisent le collagène- et sur certaines enzymes –qui le rendent mature Pour être efficace, une crème à la vitamine C doit contenir au moins 3.5% de cette dernière (appelée aussi acide ascorbique) et ne doit pas entrer en contact avec l’eau. Or, l’eau est indispensable pour élaborer un produit cosmétique… ce casse tête technologique a été élaboré par quelques marques seulement. Si vous consommez de grandes quantités de fruits et légumes, vous avez sans doute votre quota en vitamine C : passez votre chemin, ces crèmes ne vous apporteront rien !

Quelques idées fausses…

  • L’alimentation apporte suffisamment de vitamine C
  • La vitamine C empêcherait de dormir (si elle est naturelle, au contraire, elle permet un sommeil plus réparateur)
  • Augmente le risque de calculs rénaux: aucune étude ne l’a jamais démontré

Quelle est donc l’histologie du vieillissement cutané ?

  1. il est photoactinique (par UV, lumière) donc mutation des cellules et apoptose, taches pigmentaires, etc.… (cfr article du Pr Humbert-France)
  2. apparition des rides : rôle primordial de la vitamine C et de la synthèse du collagène (collagène type I, type III).
  3. Taches pigmentaires : la vitamine C intervient dans le blocage de la cascade de la synthèse de la mélanine, donc on peut dire de la vitamine C qu’elle est un dépigmentant léger
  4. La vitamine C, elle, est associée à une diminution des symptômes de l’eczéma, elle protège la peau. Elle est vraiment indispensable.
Tous les articles