Première et deuxième consultation (pour un programme de régime)

Lors de la première consultation, vous recevez des explications détaillées sur notre façon de travailler ainsi que sur les différents programmes qu’il est possible de suivre.
Nous faisons d’ores et déjà un test de motivation et nous établissons votre dossier médical sur la base des facteurs ci-après :

- Prise de sang : soit vous nous apportez votre analyse de sang, soit nous vous faisons une prise de sang sur place
- Evaluation de vos données anthropométriques (poids, taille, tour de taille, indice de masse corporelle IMC)
- Historique médical et médications
- Examen clinique par le médecin afin de déterminer votre profil
- Détermination du bilan biologique indispensable (glande thyroïde, reins, foie...)
- Détermination de la cause de surcharge pondérale
- Type d’occupation professionnelle ?
- Sportif ou non ? Activités physiques ?
- Identification de possibles contre-indications

Nous nous attachons ensuite à savoir ce que vous attendez de nous et quelle serait la période idéale de début du programme d’amaigrissement. Nous vous informons également du budget à prévoir et des éléments entrant en ligne de compte.

Au cours de la deuxième consultation, nous commentons les résultats de l’analyse de sang, nous calculons votre poids idéal et établissons un programme et un calendrier en fonction du programme choisi : régime alimentaire protéiné, combiné ou classique.

Le médecin, en accord avec le patient détermine le type de régime le mieux adapté. Il schématise le parcours à effectuer. Le but est de faire fondre la masse grasse tout en maintenant la masse musculaire. Le volume musculaire ne doit pas diminuer lors de l’amaigrissement (notre cœur étant également un muscle).

Une alimentation déséquilibrée, pauvre en protéines, réduit la masse musculaire. Ceci diminue le métabolisme de base (la consommation quotidienne du corps) ; le corps brûle moins de calories et la masse grasse augmente. C’est l’effet yo-yo bien connu.

En ce qui concerne le calcul de votre poids idéal, ce dernier ne correspond pas toujours au poids que vous souhaitez obtenir ; si votre poids idéal est de 70 kg mais que vous ne voulez descendre qu’à 80 kg, nous adaptons notre programme en conséquence. Ce qui importe, c’est que nous arrivions ensemble à l’objectif que vous vous êtes fixé, tout en préservant votre santé.

Au cours des consultations ultérieures, votre poids sera chaque fois contrôlé. Notre intention est que vous arriviez à faire fondre votre graisse, pas vos muscles. Le déroulement du programme diététique est chaque fois analysé et adapté.

 

© Copyright 2010 - Medical Diet Center