Le programme classique

1. Principe

Une alimentation équilibrée est une alimentation riche en fruits et en légumes, limitée en graisses et en sucres…. Nous connaissons bien pour la plupart d’entre nous ces principes, mais il est plus facile de les citer que de les appliquer.

2. Le schéma alimentaire

Lors de la mise au point d’un programme classique, une anamnèse alimentaire détaillée est toujours pratiquée afin de mieux cerner les habitudes alimentaires du patient. Les quantités consommées, le choix des produits, la préparation des repas sont des points importants.

Le patient n’est souvent pas conscient des modifications récentes opérées dans son schéma alimentaire. Il est également important de tenir compte des obligations sociales et des week-ends.

3. Avantages

Après le calcul de votre alimentation, la diététicienne établit alors votre plan alimentaire personnalisé en fonction de vos besoins et de vos desiderata. L’avantage du programme hypocalorique classique est que celui-ci est plus souple, tous les aliments peuvent être autorisés, même un biscuit.

4. La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire est la base d’une alimentation équilibrée. La diététicienne établit alors un plan alimentaire individuel. Une perte de poids de 0.5 à 1 kg de graisse par mois est une bonne moyenne. Une perte de poids plus rapide avec ce type de programme peut provoquer une fonte musculaire, qui n’est jamais souhaitable.

Nous ne parlons donc plus de véritable programme ici, de bonnes et saines habitudes alimentaires sont enseignées et ceci est le point final de toute méthode.

La pyramide alimentaire nous donne les recommandations afin de nous permettre chaque jour d’ingérer les nutriments nécessaires à notre bon équilibre alimentaire. Les recommandations sont établies pour une population générale en bonne santé, qui est un minimum actif. Chaque aliment nous apporte une part de nutriment différent. La variété des aliments et la consommation d’aliments des différents groupes nous assurent un apport en nutriments, vitamines et minéraux adéquat.

Le sommet de la pyramide alimentaire constitue les extras.

Pyramide alimentaire
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La pyramide alimentaire a récemment fait l’objet d’une modification, celle-ci a gagné un groupe, « l’activité physique ».

La combinaison d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique est indispensable à un bon état général.

Une activité physique modérée renforce votre masse musculaire, prévient l’ostéoporose, améliore vos capacités cardiaque et pulmonaire. Il est conseillé de pratiquer 30 min. par jour d’activité physique. Ce qui signifie également 60 minutes de sport tout les deux jours. Choisissez des activités physiques qui s’intègrent dans la vie courante comme le vélo, la marche à pied, les escaliers, ...

 
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